Pourquoi me choisir ?

L’idée de faire appel à une secrétaire indépendante pose probablement un certain nombre de questions à un entrepreneur. Il peut parfois hésiter entre cette solution et le recrutement d’une secrétaire salariée. Voici une liste non exhaustive des avantages non négligeables qu’il pourra constater en collaborant avec une secrétaire indépendante :

Pas de formalités d’embauche

Le contrat qui vous lie à votre secrétaire indépendante est un contrat de service : un simple devis signé est nécessaire pour formaliser la contractualisation.

Un respect des délais

Le respect des délais convenus ensemble fait partie des engagements d’une secrétaire indépendante. 

Pas d’engagement dans la durée

Il vous est possible de mettre un terme à la collaboration avec votre prestataire, sans préavis.

Un respect de la confidentialité

Une secrétaire indépendante s’engage à garder confidentielles les données auxquelles elle a accès. Bien sûr, vous pouvez demander la signature d’une clause de confidentialité. 

Une maîtrise de votre budget

Le montant des prestations ou le coût horaire est défini en amont par acceptation d’un devis. Seules les prestations réellement réalisées ou les heures dûment effectuées vous sont facturées.

Un gain de temps pour les entrepreneurs

La délégation des tâches administratives à une secrétaire indépendante vous permet, en tant que chef d’entreprise ou entrepreneur, de vous libérer du temps pour vous recentrer pleinement sur votre activité principale. 

Des avantages financiers

Collaborer avec une secrétaire indépendante représente un avantage financier non négligeable, comparé au coût que peut entraîner l’embauche d’un salariée ou une mission intérimaire. L’entreprise n’aura pas le coût des charges salariales à supporter, de congés à payer, de formation à financer… Les prestations réalisées seront facturées sans autre charge supplémentaire. 

Des prestations adaptées à vos besoins

L’accompagnement est individualisé et les prestations sont à la carte : un entretien (physique ou téléphonique) est réalisé en amont de la contractualisation afin d’évaluer les besoins de l’entreprise et les prestations qui seront déléguées à la secrétaire.

De la flexibilité

La charge de travail de l’entreprise ne nécessite pas forcément l’embauche d’une secrétaire salariée, même à mi-temps. Une assistante indépendante peut répondre à vos besoins, que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour une mission régulière. 

Pas d’investissement matériel

Cet avantage vous concerne particulièrement si vous travaillez dans les espaces de co-working ou si vos locaux ne permettent pas d’accueillir un collaborateur supplémentaire : beaucoup de secrétaires indépendantes (et c’est mon cas) sont en capacité de travailler en télétravail et sont déjà équipées du matériel nécessaire à l’exercice de leur activité. L’entreprise n’a donc pas à supporter l’investissement dans du matériel (bureau, ordinateur, imprimante, poste téléphonique…).


Personne polyvalente, professionnelle réactive et discrète, N’hésitez pas à faire appel à ses talents concernant toute la gestion des appels d’offres de la veille à la réponse dématérialisée, ainsi que pour les contrats et déclarations de sous-traitance, mais aussi pour vos tâches courantes. C’est toujours agréable de pouvoir faire confiance à une personne compétente.

Fabienne Brun – SADE CGTH